UNE HISTOIRE DE CIRQUE

Circomédie est une asbl qui a été créée en 2000 par David Lippolis. Ce projet a pu se développer jusqu’à devenir, à ce jour, un acteur incontournable dans le domaine socioculturel de la région de Charleroi.

Ce projet a pu voir le jour grâce au désir de Lippo (alias Mr. Lippolis) de faire partager au plus grand nombre sa passion pour le monde du cirque et des différentes techniques qui s’y rattachent. Tout au long de son évolution, Circomédie a toujours été portée par le désir de pouvoir mettre son expérience ainsi que son univers du cirque au service de personnes fragilisées.

La belle histoire circassienne a donc débuté par la création de l’école de cirque afin de permettre aux jeunes et moins jeunes de découvrir et de s’initier aux techniques circassiennes. Très rapidement, une compagnie de spectacles est également mise sur pied et différentes créations artistiques voient le jour.

En 2006, l’asbl acquiert les bâtiments de la ferme de l'ancienne Abbaye de Soleilmont. Un site d’exception qui va permettre à l’école de s’offrir de l’espace et élargir ainsi l’offre de cours et de stages. Parallèlement, de gros travaux de rénovation ont été entrepris afin de préserver le charme architectural et le cachet historique du site.

En 2012, Circomédie a fusionné ses activités avec celles de l’Emploi Autrement asbl. Grâce aux nombreux ateliers familles ainsi qu’aux stages et aux anniversaires, l’Atelier Boulangerie propose aux enfants ainsi qu’aux adultes de (re-) découvrir les plaisirs de l’alimentation saine par le biais de la réalisation d’un produit de boulangerie, de pâtisserie ou de cuisine.