CIRC'ONSTANCES

Pour qui ?

Le projet de cirque adapté Circ’onstances développé par l’École de Cirque de Charleroi s’adresse principalement aux enfants, adolescents et adultes tant hommes que femmes qui présentent des troubles mentaux, des troubles du comportement ou des troubles psychiatriques. Nous pensons que le cirque est un moyen d’expression et d’épanouissement alternatif qui peut parfaitement convenir pour des publics fragilisés.


Pourquoi le cirque ?

Dans ce projet nous souhaitons faire découvrir aux participants le monde merveilleux du cirque. C’est à travers des exercices de jonglerie, d’équilibre et le travail de l’expression que nous voulons faire prendre goût au cirque. Le projet de cirque adapté à ce nouveau public de cours pour un publics différent de celui qu’accueille classiquement notre école de cirque comporte de nombreux objectifs.

Tout d’abord, il est important pour nous de souligner que dans ce genre de projet c’est le processus qui importe et non le résultat. Au travers de nos animations nous n’essayons pas d’atteindre un objectif en terme de compétence au niveau du cirque : ce qui nous préoccupe c’est bien l’ensemble des effets positifs que peut avoir l’apprentissage du cirque.

Au travers des animations, nous travaillerons la conscience du corps au moyen de jeux et de divers exercices afin que les participants apprennent à connaître et à se réapproprier leur corps. La psychomotricité, la dextérité et la coordination seront également travaillées suivant les capacités de chacun. Le cirque permet également de travailler la latéralité, la structuration spatiale et temporelle.

Ensuite, par ce projet, nous voulons travailler l’ouverture au monde et aux autres. Pour cela, nous utilisons le travail en groupe et mettant en avant des notions telles que l’entraide et le respect de l’autre.


 

 

Télécharger le dossier complet

 

 

Depuis septembre 2015, l'école de cirque est membre de la Ligue Handisport Francophone dans le cadre du projet Circ'onstances. La Ligue Handisport a pour mission d’aider les structures sportives à ouvrir leur porte aux personnes en situation de handicap. La ligue permet à chaque personne en situation de handicap de s’épanouir et de dépasser ses limites grâce au sport en fonction de ses ambitions personnelles. Nous sommes fiers d’être la première école de cirque à avoir rejoint leur ligue.

Lire l'article

Vers le site de la Ligue