CIRCO RWANDA

Depuis février 2005, Circomédie s’investit dans un projet « clowns sans frontières » au Rwanda en partenariat avec une association locale qui a été créée après le génocide qu’a connu le pays. Cette association travaille avec des animateurs de rue notamment à Kigali et à Gisenyi.

L’objectif de notre collaboration est de mettre sur pied une école de cirque dans le village de Gisenyi. Deux voyages ont déjà été organisés avec, au programme, des actions de formations à l’attention des jeunes de ce village et différents spectacles dans la région. Nous sommes persuadés que l’apprentissage des techniques de cirque aide les jeunes à retrouver une certaine confiance en eux, une image positive d’eux-même tout en fournissant un travail qui demande beaucoup de concentration et de volonté de réussir.

L’association « Abaogora » qui travaille pour les enfants de la rue et les orphelins du génocide est partenaire de ce projet. Cette collaboration à mené à la création de la première école de cirque rwandaise en février de cette année.

Le travail sur place du 1er au 16 février 2008 de Benjamin BACKX et David LIPPOLIS, les deux représentants de Circomedie, a été tant pédagogique qu’artistique.

Parallèlement à la création de l’école de cirque, un travail a été réalisé avec plusieurs enfants et adolescents sur place. Après une semaine de perfectionnement des techniques de cirque et de mise en scène d’un spectacle, une tournée à travers le pays a été organisée. Orphelinats, écoles, centres de jeunes, paroisses ont été les spectateurs d’un show mélangeant technique de cirque, acrobatie, danse traditionnelle et musique.

La suite de cette collaboration étroite est envisagée sous plusieurs aspects :

-  Continuer à fournir la nouvelle école de cirque en matériel divers et leur apporter un suivi pédagogique.

-  Créer un spectacle sur le thème de la paix et ce, en collaboration avec le gouvernement pour donner une ampleur nationale au projet.